6EME RECIT DE CARNASSIER 91

Session octobre 2012 avec Jean Claude TANZILLI ...de carnassier 91

En juillet dernier , pour son anniversaire , mon pote GUYGUY à eu la surprise , parmi ses cadeaux , d'ouvrir une enveloppe qui contenait la réservation d'un de ses rêves d'enfance ; PÊCHER UN WEEKEND au cotés de Mr TANZILLI ! (
click ) je ne vous parle pas de l'émotion , lui aussi bien que moi car j'étais convié à cette session ( des sceaux de larmes de joie ! ) le jour J est arrivé ! et c'est vendredi après midi que nous prenons la route direction LYON accompagnés de YOYO et de son frangin SEB , arrivés le soir ; douche , apéro , moules frites et barres de rires à table , çà fait du bien mais RDV le lendemain à 7h45 , alors au lit ....

au petit matin GUYGUY était près avant moi , debout en regardant la TV tout en jetant un oeil de temps en temps par la fenêtre , impatient de rencontrer la LÉGENDE , çà me rappelle quelque chose .
et c'est au moment que je me trouve dans la salle de bain ( livraison express , MDR ) que GUYGUY me dérange ! il est là ! il est là !!! %) OK ! vas prévenir les autres et j'arrive .....
et là , la rencontre mémorable , l'instant rêvé arrive ! et je vois mon pote tétanisé ! un vrai gosse ! il se retient mais moi même j'en avais les boules , PIUUUUUUUUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFF ...

présentations faites , remis de nos émotions après le café chaleureux et les viennoiseries nous embarquons dans son 4x4 qui attelle son bateau direction la mise à l'eau , au long du trajet il nous explique que çà allait être très dur mais alors très dur ! ( mauvaise météo , on était déjà au courant plusieurs jours à l'avance ... ) mais on s'en fou , surtout GUYGUY ( je le vois dans ses yeux ) au moment fatidique , JCT s'aperçoit qu'on lui à volé sa manivelle de treuil ( les pourris ! ) mais tous ensemble nous réglons très vite ce mini problème , mise à l'eau effectuée , on navigue peu de temps et après 1/4 d'heure d'animation générale j'ouvre le bal avec ce sandre de SAÔNE de 57cm .....
mais c'est très duuuuuuuuur ! de la pluie et le vent à une moyenne de 30km/h avec des rafales de 53 km/h et une température de 7° au max. :(changement de spot et c'est Mr TANZILLI qui nous motive
avec ce sandre de 53cm ... ^^

c'est très dur , JCT se démène comme il peut pour nous faire prendre du fish , SEB nous sort un p'tit bec d'une 40è de cm et quelque perches entre 10 et 15 cm , YOYO persiste au PMM alors que le montage au plombs sabot semble plus prenant vu le courant , mais , on ne sait jamais .......

GUYGUY aussi se tape des perches dont celle ci de 25cm , ce n'est gros mais qu'importe , il est bien accompagné !
l'heure du casse croûte est arrivé , GUYGUY , pour son anniversaire paye sa boutanche , repas à la bonne franquette tout en s'échangeant des souvenirs , des remises en question et prises en compte de détails techniques ......

après s'être bien rassasiés , après un bon café ( merci JC ) de retour sur l'eau , nouveau spot , les poissons sont actifs ! loupés ! poisson mort coupé en deux ! ferrages dans le vent et plus d'appât sur la monture ! MER..! ils nous font quoi ces fishs ?! et c'est en insistant lentement , et qu'en ressentant des gratouillis  , je ferre ce zizi de 34cm et qu'au même moment JCT en tape un de 43 , un doublé !

mais cela ne dure pas longtemps , l'heure passe , de poste en poste c'est LUDO , un mec appréciable ! (
click ) après ses prises de sandres de 40 et 35cm il fermera cette journée avec ce joli spécimen de 50cm  ;)
le lendemain , toujours avec le superbe accueil , nous apprenons que la journée , question météo , serai encore pire que la veille !

effectivement , avec des vents de 47km/h de moyenne avec des rafales de 76km/h annoncées , çà va être chaud !

Mr TANZILLI devient fou ! en SAÔNE ou dans le RHÔNE tous ses spots sont impêchables ! il fait tout ce qui est en son pouvoir ! malgré son moteur puissant ( à l'avant ) MINN KOTA POWER DRIVE ( i pilot ) avec la fonction " verrouillage de spot " qui fonctionne comme une ancre électronique , c'est impossible ! on se poste là ou l'on crois que c'est bon mais 2 secondes se passe et c'est une rafale de vent qui nous vire !
voyant Jean Claude se démonter pour nous , nous faisions de même sans se démoraliser , mais la journée se termine avec une bulle , notre homme légendaire est plus que nous en rage ! il n'a pas vu çà depuis plus de 20 ans ! la nature est ce qu'elle est , mais n-y a t'il pas de bouleversements ?
enfin , encore des images  , des situations et une session de 2 jours inoubliables !merci les gars ! merci Jean Claude !!

MAIS AUSSI.....

Silure de 2m48 (environ 95 kg) ferré par Jean-Claude et combattu par Yann Galerne. Le 2ème poisson mesure 2m18 ferré par Jean-Claude et combattu par Jérôme Chauvet lors d'un stage en Camargue.

Ces 3 sandres de 90, 92 et 92,5 cm pris le même jour au cours d'un stage avec Jean-Claude Tanzilli sur le Rhône. Merci Jean-Claude. --- Jean-Luc Forato

Guillaume, la Saône et les silures de Guillaume de bigwormteam

En 2008 déjà nous nous étions rendu à Lyon une journée durant avec le maître des silures, Jean Claude TANZILLI. Malheureusement, une première forte crue post été avait mis en échec notre journée de pêche et nous nous étions alors jurés de revenir prendre notre revanche.

C'est donc mi juin que je suis parti à Lyon avec mon frère et deux amis, passer 2 jours de pêche avec le guide Jean Claude TANZILLI, grand initiateur de la pêche au silure en France.

Après 8 heures de route, un Mac Do à Montluçon et une courte nuit, il est 05H30 du matin, le CAPELLI 550 de JCT est déjà en bas de l'hôtel à nous attendre.

Premier contact chaleureux, un café et c'est parti, nous mettons à l'eau à 500m de l'hotel, à 06H00 nous pêchons.

La Saône est magnifique, l'eau est belle, juste un peu cassée et le courant régulier. Le temps est couvert mais serein. Les conditions sont parfaites ! Côté tactique de pêche, les deux pêcheurs à l'avant sont au poisson mort en vertical, des brèmes de 15cm monté sur plomb sabot de 50gr, et les trois pêcheurs à l'arrière pêchent aux vers / calamars à soutenir.

06H15, première dérive, et bing première touche pour Nicolas, mais décroche au bout de quelques instant ! Grrrr

Nous reprenons la même dérive et Nicolas retouche dans un foulée un autre silure qu'il réussira à mettre au sec. 1,73m, un super début !

A la deuxième zone de dérive, sur des fonds de 10-11m, JCT ferre à la main un gros silure, je prend la canne en main, referre fermement, et commence un long combat. 3 mètres de fil pris et c'est 10m que silures me reprend. Les minutes sont longues, les muscles crispés et le palpitant au taquet.

Après plus d'une demi heure, enfin la bête apparaît, et quel poisson ! Nous décidons d'encorder le poisson et de l'amener à la mise à l'eau la plus proche pour mesurer le poisson.

Bilan, 2,10m ! Mes deux objectifs sont atteins, prendre un silure, et qu'il dépasse les 200 ! Je suis vraiment heureux !

Nous faisons quelques photos et remettons ce poisson à l'eau avant de repartir pêcher.

De suite je prends une nouvelle tape, mais c'est un tout petit qui a succombé aux vers ! et 10min plus tard, je reprends une grosse chataîgne, toujours aux vers, je ferre en bonne et due forme et donne la canne [SERT Vertiline 180 by JCT] à JB qui après un super combat également monte à 188 au bateau ! Quelle matinée de fou !

Nous mangeons dans le contre bas du périph' de Lyon, atypique déjeuner en compagnie d'un homme pêcheur hors du commun qu'est JCT et repartons sans tarder faire une dérive sous un pont là où je pense jamais je ne verrais un tel écho de fou ! En effet dans les dernière dérive du matin, sous ce fameux pont, le sondeur a indiqué une bonne douzaine de très gros silures postés les uns sur les autres!

Sur cette nouvelle passe, les poissons sont moins nombreux, nous sommes tous aux aguets et c'est toutou qui prends la chataîgne ! Et hop encore un super silure sur le bateau, 189 ! :)

Sur le reste de l'après midi, nous toucherons quelques petits silures aux alentours du mètre, mais franchement nous en avons déjà au pour notre compte avec cette matinée extraordinaire.

Bizarrement la moiteur de la chambre d'hôtel et le bruit incessant de la route attenante ne nous dérangerons pas cette nuit... et nous réveillons à 5H00 le lendemain motivé plus que jamais !
Nous pensons que comme hier, la matinée sera décisive. 05H30, JCT est en bas, nous descendons le rejoindre, il pleut. D'ailleurs il pleuvra jusqu'à 14h, de là nous détremper complètement des tenues censées imperméable. Et cette pluie a fait baisser la température de la Saône de 2°C ce qui semble avoir fermé la bouche des glanes.

Alors que tout nos espoirs s'étaient bâti sur cette première partie de journée, de retour à la pause déjeuner dans le contre bas du périph', le bilan est maigre, 3 petits silures et le moral... tout comme le soleil, en berne. L'après midi s'annonce difficile, très difficile. Ce matin en effet, nous avons essuyé énorme ment de refus, des poissons difficilement localisables, qui montent au bruit du clonk, aux ondes sur sondeur ou par la présence même du bateau, mais qui dédaignent mordre.

Nous tentons le Rhône. La fonde des neiges rendent la températures de ses eaux plus fraîches que celles de la Saône, 17°C contre 22°C. JCT, avec sa connaissance millimétrique des secteurs de pêche, nous fait avoir deux tapes entre deux ponts du centre ville de Lyon, qui se solderont par un même résultat, les silures ont gagné.

Nous repartons sur la Saône, l'échosondeur demeure muet. Nous insistons encore et encore, quelques poissons sont visibles le long des rangées de péniches, mais restent insensibles au menu du jour; poissons mort en verticale, vers à soutenir, shad sur tête plombée, rien n'y fait.

Il est déjà 15H00, JCT fini ses journées vers 16h, nous nous dirigeons donc vers le retour.

Avant de partir, nous retentons une dérive là où la veille j'avais sortis le 210. Nous y croyons, JCT place le bateau parfaitement pour une superbe dérive et c'est parti, les montages filent au fond, les yeux se rivent sur le sondeur.... et c'est la tape pour Nicolas, au poisson mort en vertical.

Comme alors un combat magistral, tout en puissance, le poisson piqué semble énorme. JCT "Tu tiens le poisson de ta vie, mille fois tu pourras aller en Espagne, jamais tu en prendra un aussi gros, alors ne le perd pas!"

Sorti d'une première fosse à 11m de fond, le poisson s'est redirigé vers le milieux de la Saône et se cale dans une fosse à 15m d'où il ne semble pas vouloir bouger. Le bateaux continue de dériver mais le silure lui ne bouge pas, voir remonte le courant. A deux reprise donc JCT devra remonter sur le poisson à l'aide du moteur électrique !
Ça y est, le poisson dégaze, le poisson monte, le combat se termine; allez savoir qui est le plus fatigué, le poisson ? le pêcheur ?

La bête crève enfin la surface, nous sommes "sur le cul", il est énorme. Comme le 210, nous encordons le silure et nous dirigeons donc sur la même mise à l'eau que la veille pour mesurer le poisson et le prendre en photo.

210, 220, 230... 237 ! Deux mètres trente sept ! Incroyable, après une journée plus que difficile, tant sur le plan météorologique qu'halieutique, c'est un poisson trophée qui vient clôturer cette superbe session de pêche !

Jean-Claude TANZILLI est un homme et un pêcheur impressionnant. Impressionnant de simplicité, de charisme, de technicité, de savoir, et d'humilité. Nous avons passer avec lui deux jours de pêche exceptionnel, à jamais graver dans nos mémoires.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à mettre en pratique, chez nous, ses techniques de pêche au silures. A suivre...